-
Voici un lien très utile pour travailler :
les pyramides et les liaisons !!!
Vous voulez progresser ?
C'est par là >>> CLIQUEZ ICI !
A UTILISER A FOND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
-
DEMI-FOND :
Une tablette pour deux
Utilisation des applications Numbers, Documents
Saisir, recueillir des données
Calcul automatique, analyser et traiter des données
DIFFICULTES
- Les élèves ne sont pas forcément tout de suite à l’aise avec un iPad…
- Il y a un temps où il faut accepter d’en perdre pour expliquer le fonctionnement, les règles et les habitudes à prendre… Ce n’est pas automatique ! Les 6èmes ne sont pas des « geeks » !
- Les élèves effacent ou déplacent des données dans les fichiers Numbers utilisés (erreur involontaire de manipulation ou action volontaire d’amusement…)
→ Pas d’inquiétude pour l’enseignant, le bouton annuler permet de retrouver rapidement l’état initial !
→ Les élèves signalent peu les erreurs de manipulation, les dysfonctionnements (peur des punitions ? « c’était comme ça ! » « je l’ai pas fait exprès ! » « ce n’est pas moi ! »... Il faut dédramatiser les fausses manipulations et/ou les erreurs !!!)
AVANTAGES
- Beaucoup moins de perte de temps des calculs de % de sa VMA, de temps de passage, du nombre de tours et de plots à franchir. Pas de problème de lecture de tableau à double entrée car non utilisé !
- Notion de projet plus compréhensible
- Feedback immédiat après sa course
- Comparaison du résultat de l’action avec le projet initial dans le but de remédier aux écarts dans la course suivante
- Message sur réussite ou non (aide à l’élève)
- Visualisation numérique et graphique
- Meilleur compréhension des relations entre ces items par l’utilisation des calculs/essais automatique
→ Quand je monte le temps, l’intensité en % de la VMA diminue
→ Quand je diminue le temps, la vitesse peut être plus importante
-
BOOMERANG :
Une tablette par groupe
Utilisation des applications Numbers, Documents, Live Vidéo Delay
- Remplir des fiches
- Saisir, recueillir des données
- Calcul automatique, analyser et traiter des données
DIFFICULTES
- Les élèves ne sont pas forcément tout de suite à l’aise avec un iPad…
- Il y a un temps où il faut accepter d’en perdre pour expliquer le fonctionnement, les règles et les habitudes à prendre…Les 6èmes ne sont pas des « geeks » !
- Remplir l’heure car ce n’est pas automatique…
AVANTAGES
- Facilite les calculs, augmente le temps pour l’analyse et l’action remédiation
- Renforce le rôle d’observateur en éduquant l’œil sur ce qu’il faut saisir/reporter sur la fiche
- Reconnaissance des critères, des observables plus compréhensible
- Visualisation numérique et graphique
- Vidéo différée : Feedback immédiat après son action
→ Repérer des critères d’exécution pour stabiliser ou corriger ses apprentissages (difficulté technique : viser sans voir pour celui qui manipule l’iPad. Pour le lanceur, savoir quoi regarder pour agir dessus)