• Bilan Demi-fond

    DEMI-FOND :

    Une tablette pour deux

    Utilisation des applications Numbers, Documents

    Saisir, recueillir des données

    Calcul automatique, analyser et traiter des données

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    DIFFICULTES

    • Les élèves ne sont pas forcément tout de suite à l’aise avec un iPad…
    • Il y a un temps où il faut accepter d’en perdre pour expliquer le fonctionnement, les règles et les habitudes à prendre… Ce n’est pas automatique ! Les 6èmes ne sont pas des « geeks » !
    • Les élèves effacent ou déplacent des données dans les fichiers Numbers utilisés (erreur involontaire de manipulation ou action volontaire d’amusement…)

      →     Pas d’inquiétude pour l’enseignant, le bouton annuler permet de retrouver rapidement l’état initial !

      →     Les élèves signalent peu les erreurs de manipulation, les dysfonctionnements (peur des punitions ? « c’était comme ça ! » « je l’ai pas fait exprès ! » « ce n’est pas moi ! »... Il faut dédramatiser les fausses manipulations et/ou les erreurs !!!)

     

     

    AVANTAGES

    • Beaucoup moins de perte de temps des calculs de % de sa VMA, de temps de passage, du nombre de tours et de plots à franchir. Pas de problème de lecture de tableau à double entrée car non utilisé !
    • Notion de projet plus compréhensible
    • Feedback immédiat après sa course
    • Comparaison du résultat de l’action avec le projet initial dans le but de remédier aux écarts dans la course suivante
    • Message sur réussite ou non (aide à l’élève)
    • Visualisation numérique et graphique
    • Meilleur compréhension des relations entre ces items par l’utilisation des calculs/essais automatique

      →     Quand je monte le temps, l’intensité en % de la VMA diminue

      →     Quand je diminue le temps, la vitesse peut être plus importante

     

     

     P1P2

     

     

     

     

    P3P4

     

     

     

     

     

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