-
Suivi de l'expérimentation
Dans cette rubrique vous pourrez suivre les diverses réflexions liées à cette expérimentation.
-
Par TablEPS Tactiles le 6 Mai 2017 à 13:08
L'application est à télécharger gratuitement ici : https://itunes.apple.com/fr/app/en-classe/id1085319084?mt=8
-
Par TablEPS Tactiles le 21 Janvier 2016 à 21:01
-
Par TablEPS Tactiles le 23 Octobre 2015 à 12:37
Depuis un moment je me demande comment intégrer davantage les iPads en CO...
C'est la seule APSA où je fais encore des photocopies ! Beaucoup !!!
Comment remplacer le carton de contrôle papier et le poinçonnage...?
Je me suis inspiré de ce que j'ai conçu en Acrosport ici
La solution est simple ! Prouver que l'on a trouvé la balise en faisant un "selfie" dans lequel doit apparaitre le binôme et la balise avec des éléments du décor bien identifiable !
Attention à ne pas se trouver trop près de la balise sinon celle-ci n'est pas identifiable...
En Acrosport, on avait ça :
En CO, ça donne ceci :
Il faut évidemment prendre quelques précautions...
Tout d'abord, je rappelle que les iPads 2 du collège ont une housse Targus 360° qui protège très bien l'écran
Ensuite, chaque binôme a la consigne de TOUJOURS fermer la housse pour se déplacer d'une balise à une autre
Les élèves courent avec l'iPad "sous" le bras. Il faut bien sûr avoir confiance en ses élèves...
A la fin de la leçon, je vérifie (ce que je ne fais pas d'habitude) l'écran de l'iPad au cas où...
...ET je contrôle la pellicule de l'iPad afin de vérifier si des photos inappropriées ont été prises !
La fiche Numbers permet de connaitre le temps total pour faire le parcours, et également le temps mis entre chaque balise
Quelques élèves en fonctionnement :
Une petite vidéo pour voir le fonctionnement de la fiche :
La fiche Numbers en téléchargement :
-
Par TablEPS Tactiles le 16 Mai 2015 à 17:48
Actuellement en cycle Tennis de Table de Niveau, je fais souvent travailler mes élèves en partenariat pour faire un maximum d'échanges en coup droit et en revers
Ceux-ci sont regroupés en poule de niveau. Ils sont 3 ou 4 par tables.
Je souhaite qu'ils fassent ce travail avec tous les élèves de leur groupe.
Jusqu'à présent, j'annonçais à voix haute qui devait être avec qui pour les poules de 3 et 4.
C'était faisable mais pas très confortable pour moi et pas toujours efficace pour les élèves...
J'ai pensé simplement à mettre les rotations sur une fiche Numbers pour la vidéo projeter.
J'utilise une appleTV associé à la borne Airport et je suis alors disponible dans mes déplacements avec mon iPad tout en donnant les bonnes infos !!!
Dans un premier temps j'ai fait ça :
Mais les élèves éloignés du vidéoprojecteur ne voyaient pas très bien et me demandaient avec qui ils étaient...
Alors je suis passé à ceci et là plus de problème !!!
Voilà le fichier :
Télécharger « Rotations matchs.numbers »