• Tous les fichiers numbers !

    Vous trouverez dans cette rubrique tous les fichiers Numbers utilisés au cours de cette expérimentation !

     

    • Ces fichiers sont construits pour que les élèves aient le moins d'information à écrire.

    Il y a des cellules à menus déroulants, des curseurs, des flèches de défilement, des cases à cocher, pour faciliter la saisie.

     

    • La plupart des fichiers utilisent des caractères issus du clavier "icônes Emoji" de l'iPad,

    un conseil activez le pour profiter pleinement des fiches !!!

     

    Voilà comment faire :

     (source : http://www.bhmag.fr/astuces/astuce-activer-emoticones-iphone-ipad-14816)

    Pour activer les émoticônes, rendez-vous dans "Réglages".

    Sélectionnez ensuite "Général" puis "Claviers".

    Dans la rubrique Claviers, choisissez "Claviers internationaux" et "Ajouter un clavier".

    Dans la liste qui apparaît, cherchez la ligne "icônes Emoji" et sélectionnez là.

    Sur iPad 2 :

    Clavier 1

     Clavier 2

     

     

     

     Clavier 3

     

     

  • Allez, je vous propose un petit outil qui simplifie mon enseignement.

    J'espère qu'il en sera de même pour vous !


    Force est de constater que lorsque l'on enseigne des APSA où il y a des terrains, des poules, avec des classements qui détermine qui "monte" d'un terrain ou qui "descend" d'un terrain nous reproduisons les mêmes actions pour classer, trier, redistribuer dans les poules nos élèves...

    Et si cela pouvait se faire automatiquement [sans oublier de tenir compte des élèves qui étaient absents ou dispensés ce jour là], ça ne serait pas un gain de temps ça ?

    J'ai donc créé cette fiche Numbers pour 7 terrains avec au max 5 élèves par terrain où une fois les résultats saisies, les montées/descentes sont automatiques !!!


    Tout d'abord il faut aller dans le second onglet pour "coller" la liste de ses élèves dans la colonne de gauche (Liste originale) :

    Petit outil de classement

     

    Il n'y a rien à inscrire dans la colonne 2 et 3 (Liste des présents, Absents de la liste des présents).

    Ces 2 colonnes se rempliront automatiquement suite à la saisie des résultats dans le premier onglet.

     

    Petit outil de classement

     

    Dans la colonne, Bilan de la leçon, il faut saisir le classement de chaque élève (faites un menu local, vous irez plus vite !).

    La répartition se fera automatiquement dans la colonne départ Leçon suivante tout en vous rappelant dans la dernière colonne les élèves qui n'étaient pas dans le classement de cette leçon !!!

     

    Splitter votre écran en 2, mettez le ficher bilan à gauche et les fichiers de résultats de vos élèves à droite

     

    Petit outil de classement

     

    Commencez à saisir les résultats et les groupes se feront au fur et à mesure

     

    Petit outil de classement

    C'est super pratique, l'essayer c'est l'adopter ^_^ yes

    Télécharger « ✅Bilan L Départ L+1.numbers »

     


  • Suite à l'excellent travail de l'académie de Normandie (à retrouver ici) sur l'adaptation numérique du "Gagner ou perdre avec la manière" de Nicolas MASCRET, j'ai eu envie d'aller "un peu plus loin".

    Je trouvais "dommage" que cette observation numérique ne concerne qu'un seul élève.

    J'ai retroussé mes manches yes et je me suis mis au travail pour avoir ce type d'observation sur un tournoi complet pouvant aller jusqu'à 5 joueurs.

    Je me suis inspiré d'une découverte sur le très bon site d'Aurélien Bodot : https://sites.google.com/view/eps-numbers/ pour les "jauges" sous forme de compteur cool

    Dans cet article je n'aborderai pas la finalité du Gagner ou Perdre avec la manière mais juste sa mise en œuvre numérique.

    Voyons tout ça plus en détail !


    En ce qui concerne les points attribués aux résultats, j'ai pris le parti (ça peut se discuter) d'attribuer 100 points pour un match gagné AVEC la manière, 50 points pour un match perdu AVEC la manière, 10 points pour un match gagné sans la manière et 1 point pour un match perdu sans la manière. C'est le bandeau à droite de l'onglet on l'on va rentrer le nom des élèves.

    Ganger ou perdre avec la manière

    En bas de la feuille se trouve un visuel permettant de naviguer par simple "clic" dans les différents onglets (match, résultats, liste)


     

    Une fois la liste des élèves remplie, on passe au match 1 ;-)

     

    Ganger ou perdre avec la manière

     

    Et là... on découvre la fiche du tournoi pour les 2 premiers élèves !!!

    En haut, dans le rond vert central, vous avez la possibilité de régler le nombre de fois où il faut marquer (d'une certaine manière que vous définirez !) pour atteindre la zone verte.

    • Si l'élève atteint cette zone et gagne, il aura alors GAGNÉ AVEC LA MANIÈRE.
    • Si l'élève atteint cette zone et perd, il aura alors PERDU AVEC LA MANIÈRE.

    Sur les côtés, vous avez les cases (avec flèches de défilement) pour saisir les points marqués par chaque élèves.

    2 exemples de résultats :

     

    Gagner ou perdre avec la manièreGagner ou perdre avec la manière

     

     

     

     

     

     

     

    Quand le match est terminé, un "flash" apparait pour le signaler.

    Au centre, une petite aide...

    Celle-ci est pour mes élèves, avec une organisation particulière sur les services.

    Ils ont alternativement 2 services par élève, l'un de droite à gauche et l'autre de gauche à droite.

    La petite flèche au centre leur rappelle qui doit servir et de quel côté !

     


    Une fois tous les matchs terminés, il suffit de "cliquer" sur Résultats pour obtenir le classement en fonction du nombre de joueurs :

     

    Gagner ou perdre avec la manière


    Les fichiers Numbers en téléchargement pour un tournoi Gagner Perdre Avec ou Sans la Manière (GPASM) en Bad et en TT :

    Télécharger « Tournoi Bad GPASM.numbers »

    Télécharger « Tournoi TT GPASM.numbers »

    A utiliser en mode paysage !


     

    Comme je travaille également avec des tournois défi, j'ai adapté ceux-ci pour tenir compte du GPASM happy

    [Voir le précédent article sur le tournoi défi ]

    En ce qui concerne la saisie des scores, il y a peu de différences.

    Au lieu de saisir un score, l'élève saisit le résultat sous sa forme abrégée : GAM, GSM, PAM, PSM.

    En revanche pour le décompte des points, il y a une "petite" différence ^_^

    Gagner ou perdre avec la manière

    Les points (attribués en fonction de la différence de rang/classement) sont multipliés par la valeur du résultat !

    • X 100 pour un match GAM
    • X 50 pour un match PAM
    • X 10 pour un match GSM
    • X 1 pour un match PSM

    Cela amène quelques surprises qui vont bien avec le sens du travail et que les élèves comprennent très bien :

    Gagner ou perdre avec la manière

     

    Un élève défiant quelqu'un de plus haut dans le classement et perdant AVEC la manière peut récupérer plus de points !!!


     

    Le fichier Numbers en téléchargement pour un tournoi défi GPASM

    Télécharger « Tournoi Defi GPASM.numbers »

    Pour arbitrer chaque match, en Bad ou en TT, voilà les fichiers Numbers pour un seul match

    Gagner ou perdre avec la manière

     

    Télécharger « Bad Un match.numbers »

     

     

     

     

     

    Gagner ou perdre avec la manière

     

    Télécharger « TT Un match.numbers »

     

     

     


  • Voilà un nouveau tuto sur Numbers.

    Je vous présente la fonctionnalité des liens.

    Les liens vous permettent de naviguer à l'intérieur du fichier entre les onglets !

    Je vous livre une astuce pour que cela soit encore plus fluide, plus ergonomique cool.

     

    Et voici les fichiers présentés dans le tuto !

    Télécharger « Navigation par LIENS APSA.numbers »

    Télécharger « Navigation par LIENS ES Cycle3.numbers »

    Télécharger « Cadre navigation lien.numbers »

     


  •  

    Voici un Tuto sur la Mise en lumière de l'information  !

    Nous allons voir dans celui-ci :

    Comment dépasser la simple mise en forme conditionnelle pour mettre en avant des données.

    A partir d'une idée simple ;-) nous allons pouvoir révéler, à partir d'un déclencheur, une ou plusieurs informations dont la mise en forme pourra être totalement libre !!! (images, dessins, textes, formes etc...)

    Allez zou c'est parti !!!

     

     



  •  

    A la demande d'un collègue,

    J'ai mis à jour les fichiers suivants :

    Télécharger « Tournoi défis pour iPad 40 élèves.numbers »

    Télécharger « TT Tournoi à points 40 élèves.numbers »

    Pour une utilisation avec 40 ÉLÈVES !!!

    En collège nous sommes plutôt sur le format 30 élèves mais en lycée c'est autre chose...

    Bonne utilisation ;-)