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Tous les fichiers numbers !
Vous trouverez dans cette rubrique tous les fichiers Numbers utilisés au cours de cette expérimentation !
- Ces fichiers sont construits pour que les élèves aient le moins d'information à écrire.
Il y a des cellules à menus déroulants, des curseurs, des flèches de défilement, des cases à cocher, pour faciliter la saisie.
- La plupart des fichiers utilisent des caractères issus du clavier "icônes Emoji" de l'iPad,
un conseil activez le pour profiter pleinement des fiches !!!
Voilà comment faire :
(source : http://www.bhmag.fr/astuces/astuce-activer-emoticones-iphone-ipad-14816)
Pour activer les émoticônes, rendez-vous dans "Réglages".
Sélectionnez ensuite "Général" puis "Claviers".
Dans la rubrique Claviers, choisissez "Claviers internationaux" et "Ajouter un clavier".
Dans la liste qui apparaît, cherchez la ligne "icônes Emoji" et sélectionnez là.
Sur iPad 2 :
- Ces fichiers sont construits pour que les élèves aient le moins d'information à écrire.
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Par TablEPS Tactiles le 25 Février 2022 à 19:06
Allez, je vous propose un petit outil qui simplifie mon enseignement.
J'espère qu'il en sera de même pour vous !
Force est de constater que lorsque l'on enseigne des APSA où il y a des terrains, des poules, avec des classements qui détermine qui "monte" d'un terrain ou qui "descend" d'un terrain nous reproduisons les mêmes actions pour classer, trier, redistribuer dans les poules nos élèves...
Et si cela pouvait se faire automatiquement [sans oublier de tenir compte des élèves qui étaient absents ou dispensés ce jour là], ça ne serait pas un gain de temps ça ?
J'ai donc créé cette fiche Numbers pour 7 terrains avec au max 5 élèves par terrain où une fois les résultats saisies, les montées/descentes sont automatiques !!!
Tout d'abord il faut aller dans le second onglet pour "coller" la liste de ses élèves dans la colonne de gauche (Liste originale) :
Il n'y a rien à inscrire dans la colonne 2 et 3 (Liste des présents, Absents de la liste des présents).
Ces 2 colonnes se rempliront automatiquement suite à la saisie des résultats dans le premier onglet.
Dans la colonne, Bilan de la leçon, il faut saisir le classement de chaque élève (faites un menu local, vous irez plus vite !).
La répartition se fera automatiquement dans la colonne départ Leçon suivante tout en vous rappelant dans la dernière colonne les élèves qui n'étaient pas dans le classement de cette leçon !!!
Splitter votre écran en 2, mettez le ficher bilan à gauche et les fichiers de résultats de vos élèves à droite
Commencez à saisir les résultats et les groupes se feront au fur et à mesure
C'est super pratique, l'essayer c'est l'adopter ^_^
Télécharger « ✅Bilan L Départ L+1.numbers »
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Par TablEPS Tactiles le 25 Février 2022 à 18:16
Suite à l'excellent travail de l'académie de Normandie (à retrouver ici) sur l'adaptation numérique du "Gagner ou perdre avec la manière" de Nicolas MASCRET, j'ai eu envie d'aller "un peu plus loin".
Je trouvais "dommage" que cette observation numérique ne concerne qu'un seul élève.
J'ai retroussé mes manches et je me suis mis au travail pour avoir ce type d'observation sur un tournoi complet pouvant aller jusqu'à 5 joueurs.
Je me suis inspiré d'une découverte sur le très bon site d'Aurélien Bodot : https://sites.google.com/view/eps-numbers/ pour les "jauges" sous forme de compteur
Dans cet article je n'aborderai pas la finalité du Gagner ou Perdre avec la manière mais juste sa mise en œuvre numérique.
Voyons tout ça plus en détail !
En ce qui concerne les points attribués aux résultats, j'ai pris le parti (ça peut se discuter) d'attribuer 100 points pour un match gagné AVEC la manière, 50 points pour un match perdu AVEC la manière, 10 points pour un match gagné sans la manière et 1 point pour un match perdu sans la manière. C'est le bandeau à droite de l'onglet on l'on va rentrer le nom des élèves.
En bas de la feuille se trouve un visuel permettant de naviguer par simple "clic" dans les différents onglets (match, résultats, liste)
Une fois la liste des élèves remplie, on passe au match 1 ;-)
Et là... on découvre la fiche du tournoi pour les 2 premiers élèves !!!
En haut, dans le rond vert central, vous avez la possibilité de régler le nombre de fois où il faut marquer (d'une certaine manière que vous définirez !) pour atteindre la zone verte.
- Si l'élève atteint cette zone et gagne, il aura alors GAGNÉ AVEC LA MANIÈRE.
- Si l'élève atteint cette zone et perd, il aura alors PERDU AVEC LA MANIÈRE.
Sur les côtés, vous avez les cases (avec flèches de défilement) pour saisir les points marqués par chaque élèves.
2 exemples de résultats :
Quand le match est terminé, un "flash" apparait pour le signaler.
Au centre, une petite aide...
Celle-ci est pour mes élèves, avec une organisation particulière sur les services.
Ils ont alternativement 2 services par élève, l'un de droite à gauche et l'autre de gauche à droite.
La petite flèche au centre leur rappelle qui doit servir et de quel côté !
Une fois tous les matchs terminés, il suffit de "cliquer" sur Résultats pour obtenir le classement en fonction du nombre de joueurs :
Les fichiers Numbers en téléchargement pour un tournoi Gagner Perdre Avec ou Sans la Manière (GPASM) en Bad et en TT :
Télécharger « Tournoi Bad GPASM.numbers »
Télécharger « Tournoi TT GPASM.numbers »
A utiliser en mode paysage !
Comme je travaille également avec des tournois défi, j'ai adapté ceux-ci pour tenir compte du GPASM
[Voir le précédent article sur le tournoi défi là]
En ce qui concerne la saisie des scores, il y a peu de différences.
Au lieu de saisir un score, l'élève saisit le résultat sous sa forme abrégée : GAM, GSM, PAM, PSM.
En revanche pour le décompte des points, il y a une "petite" différence ^_^
Les points (attribués en fonction de la différence de rang/classement) sont multipliés par la valeur du résultat !
- X 100 pour un match GAM
- X 50 pour un match PAM
- X 10 pour un match GSM
- X 1 pour un match PSM
Cela amène quelques surprises qui vont bien avec le sens du travail et que les élèves comprennent très bien :
Un élève défiant quelqu'un de plus haut dans le classement et perdant AVEC la manière peut récupérer plus de points !!!
Le fichier Numbers en téléchargement pour un tournoi défi GPASM
Télécharger « Tournoi Defi GPASM.numbers »
Pour arbitrer chaque match, en Bad ou en TT, voilà les fichiers Numbers pour un seul match
Télécharger « Bad Un match.numbers »
Télécharger « TT Un match.numbers »
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Par TablEPS Tactiles le 23 Janvier 2021 à 14:50
Voilà un nouveau tuto sur Numbers.
Je vous présente la fonctionnalité des liens.
Les liens vous permettent de naviguer à l'intérieur du fichier entre les onglets !
Je vous livre une astuce pour que cela soit encore plus fluide, plus ergonomique .
Et voici les fichiers présentés dans le tuto !
Télécharger « Navigation par LIENS APSA.numbers »
Télécharger « Navigation par LIENS ES Cycle3.numbers »
Télécharger « Cadre navigation lien.numbers »
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Par TablEPS Tactiles le 30 Novembre 2019 à 16:45
Voici un Tuto sur la Mise en lumière de l'information !
Nous allons voir dans celui-ci :
Comment dépasser la simple mise en forme conditionnelle pour mettre en avant des données.
A partir d'une idée simple ;-) nous allons pouvoir révéler, à partir d'un déclencheur, une ou plusieurs informations dont la mise en forme pourra être totalement libre !!! (images, dessins, textes, formes etc...)
Allez zou c'est parti !!!
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Par TablEPS Tactiles le 23 Octobre 2019 à 12:25
A la demande d'un collègue,
J'ai mis à jour les fichiers suivants :
Télécharger « Tournoi défis pour iPad 40 élèves.numbers »
Télécharger « TT Tournoi à points 40 élèves.numbers »
Pour une utilisation avec 40 ÉLÈVES !!!
En collège nous sommes plutôt sur le format 30 élèves mais en lycée c'est autre chose...
Bonne utilisation ;-)