• Pourquoi des iPads ?

    Pourquoi des iPads ?

     

    • Ma première tablette était une Archos 101 fonctionnant sous Androïd.

    Je suis globalement satisfait de son utilisation en classe par les élèves.

    J’ai adapté le fonctionnement d’une application à mes besoins (Recueil de données) mais je dois coupler la tablette avec un ordinateur portable afin d’analyser ces données dans Excel avec des macros.

    Voir l’article en détail ici

     

    • Dans le cahier des charges du projet je me suis fixé comme but de pouvoir centraliser les informations des tablettes élèves sur la tablette ou l’ordinateur du professeur.

    Le but étant de récupérer rapidement leurs travaux pour les partager en cours ou dans la journée sur le blog dédié à cet usage.

    Mais il y a une grosse contrainte, nous n’avons pas de connexion internet !!!

    J’ai pensé tout d’abord au Bluetooth puis au Wifi direct pour contourner le problème.

    Il y a aussi la possibilité d’utiliser la clé USB sur les tablettes disposant d’un port USB…

    J’ai ensuite envisagé d’utiliser mon Smartphone comme modem en partageant sa connexion internet.

     

    → Pour choisir les tablettes j’ai eu, dans un premier temps,une approche technique,

    en ayant en tête cette question :

    Par quels moyens peut on partager les données ?

     

     

    • Au cours de l’année, j’ai eu l’occasion de tester un iPad pour affiner mes choix.

    Je devais me rendre compte par moi-même de ce qu’il était possible de faire ou pas avec un iPad afin de dépasser les remarques classiques du type : Androïd est un système ouvert et Apple est un système fermé.

     

     → J’ai changé mon approche en me focalisant non plus sur les aspects techniques mais sur les besoins de mes élèves !

    Recueillir des données doit être simple et facile.            

     

    • Sous Androïd on ne peut annuler qu’une seule mauvaise manipulation alors que sous i/os on peut revenir en arrière plusieurs fois ! Quand on sait que les élèves risquent de se tromper c’est un argument à prendre en compte.

     

    • Lorsqu’une application se trouve sur les deux systèmes, je note qu’elle est mieux fini, plus « pro » sur l’iPad.

     

      • Dans les recherches d’applications pour les élèves j’ai découvert les applications suivantes uniquement sur i/os

    Live video delay et Bam video delay

    Ces deux applications permettent de faire de la vidéo différée !!!

    En EPS nous pratiquons déjà la vidéo différée mais il nous faut un ordinateur portable, une caméra ou une webcam, un logiciel de type Dartfish ou Kinovéa, un pied de caméra, des câbles et rallonges…

    Ici un seul outil, l’iPad !

    Faire de la vidéo différée sur plusieurs ateliers, être mobile dans l’utilisation de la caméra est un plus incroyable !

     

    • Les professeurs d’EPS utilisent très largement le tableur Excel avec ses macros

    J’ai essayé d’utiliser un tableur sous Androïd… J’ai compris rapidement  que ce n’était pas ergonomique du tout, voire impossible à prendre en main.

    Plus tard, j’ai découvert sur iPad, l’application Numbers. C’est cette application (bien que n’ayant pas de macros) qui m’a définitivement convaincu de passer sous i/os. C’est un tableur fluide, simple à prendre en main et très intuitif. J’ai réussi avec cette application à créer des feuilles de calcul pour recueillir et traiter les données, me passant ainsi d’un ordinateur portable.

     

     

     

    Après le choix, vient ensuite le temps de surmonter les « contraintes » liés à l’iPad.

    Comment mettre des documents sur l’iPad ?

    Comment partager ses documents avec ou sans connexion internet ?

    Ce sera le sujet d’un autre article !