• Au secours ! Il n'y a pas de port usb sur iPad !!!

    Ce n'est pas grave !

    Premier avantage les élèves ne pourront rien déposer de malveillant dans les tablettes facilement !

    Mais comment allons-nous mettre à disposition des documents de travail aux élèves ?

    Par quels moyens, nos élèves, vont-ils nous rendre le travail effectué ?


    Il y a plusieurs méthodes possibles... (6 pour le moment !!!)


     

     

    PREMIÈRE MÉTHODE :


    1. Travail du professeur (début) :


    Tout d’abord il faut internet et les iPads que les élèves vont utiliser.
    A son domicile pas de problème avec le premier point, pour le second il faut négocier pour emmener les tablettes chez soi…

    Si on reste dans son établissement, il faut un accès wifi et du temps de libre !

    Créer la fiche de travail avec « Numbers » sur son iPad puis la poser dans sa Dropbox (synchroniser)

    [Pour connaitre le fonctionnement de Dropbox lisez cet article

    Et si vous souhaitez vous inscrire, passer par ce lien !

    Cela me fera gagner de l'espace supplémentaire pour stocker les fichiers Numbers des élèves !!!]


    Nous avons besoin :
    De l’application « Documents by readdle » sur l’iPad
    De créer un compte « Dropbox » sur internet

     
    Sur chaque iPad élève, importer de la Dropbox la fiche de travail dans l’application « Documents by readdle »
    (Comment fonctionne l'application "Documents", c'est par ici !)


    Par précaution, faire une copie de cette fiche de travail dans un dossier nommé Localdans l’application Documents. Dans ce dossier, créer un répertoire FICHIER (par un copier-coller de celui que vous aurez créé dans votre Dropbox !) et un répertoire DEPOSE.
    Dans FICHIER on prend les fiches de travail, dans DEPOSE on rend la fiche de travail !


    On organise ces répertoires de la manière suivante :

    • Un qui chapeaute le tout nommé EPS 2013-2014
    • Celui-ci contient les répertoires des classes (un répertoire 6A, un autre 6B, 6C puis 6D)
    • Dans ces classes on retrouve les 2 répertoires FICHIER et DEPOSE
    • Dans ceux-ci on trouve les activités puis les leçons, par exemple : un répertoire Boomerang, un autre Demi-fond et dans ceux-ci les leçons L1, L2 etc…

     

    2. Travail des élèves :

    2.1. En début du cours, SANS INTERNET !


    Ouvrir l’application « Documents »
    Ouvrir le répertoire LOCAL, puis EPS 2013-2014, puis sa classe (6A, 6B…)
    Ouvrir le répertoire Fichier, l’activité du jour, la leçon et ENFIN la fiche de travail qui s’ouvrira par défaut dans Documents…
    Il faudra alors aller en haut à droite pour « ouvrir dans… » l’application « Numbers » !
    « Numbers » s’ouvre, il faut ensuite renommer la fiche en ajoutant au nom initial les noms des élèves ainsi que le numéro de la tablette.
    Il ne reste plus qu’à ouvrir la fiche, la remplir, l’expliquer et faire le travail demandé !


    2.2. En fin du cours, Toujours SANS INTERNET !


    La fiche de travail étant toujours ouverte, il faut la fermer, la sélectionner (la faire trembler et qu’un cadre jaune l’entoure pour l’ancienne version de « Numbers » sous i/os 6) et « l’ouvrir dans… » une autre application, un format va vous être demandé (Numbers, PDF, Excel).


    Je demande aux élèves qu’ils sélectionnent le format PDF pour que leur travail soit visible ensuite par tous dans un format « universel », notamment sur le blog qui leur est dédié…

    Le format original est toujours sur l’iPad dans « Numbers » si vous en avez besoin pour d’éventuelles corrections (et il y en aura !)…


    Puis il faut choisir l’application dans lequel la fiche va s’ouvrir, un choix multiple s’offre à vous.

    Choisissez « Documents », la fiche s’ouvre alors dans cette application, faite en haut à gauche « retour ».


    Vous avez alors le fichier sous forme d’icone qui apparait, aux élèves de le déplacer « au doigt » par un glisser-déposer dans le bon répertoire, à savoir :


    PAS LE DOSSIER LOCAL, NON NON !!! MAIS LE DOSSIER DROPBOX OUI ! (que vous aurez éventuellement renommé pour que ce soit clair pour les élèves)

    Au début je l’ai nommé TablEPS Tactiles et les élèves ne savaient pas que c’était un répertoire Dropbox…


    PUIS, EPS 2013-2014
    Puis ma classe
    Ensuite Dépose !!!
    Enfin l’activité et le numéro de la leçon.

     

    Tutoriel Vidéo du travail des élèves

     


    3. Travail du professeur (fin) :


    Avec internet, chez soi ou au collège mais avec les iPads utilisés par les élèves, il faut synchroniser chaque tablette élève (dans l’application « Documents » le dossier « Dropbox » plus exactement) avec le compte Dropbox sur internet (cela signifie concrètement ouvrir toutes les tablettes utilisées par les élèves, ouvrir pour chacune d’entre elles l’application « Documents », aller dans le répertoire « Dropbox » et faire « tirer » l’écran vers le bas avec le doigt pour réaliser la synchronisation !).

    Les fichiers ainsi déposés par les élèves se retrouveront dans le « Cloud », dans le nuage, sur internet dans Dropbox et ceux-ci seront ensuite automatiquement synchronisés (c’est-à-dire téléchargé sur VOTRE disque dur, là où vous avez installé DropBox…).


    Vous retrouverez alors l’ensemble des fiches élèves pour les corriger, les annoter, les mettre en ligne…(si tout va bien et que les élèves ont posés leur travail au bon endroit…Vous verrez que d’avoir noté le numéro de la tablette dans le nom du fichier vous sera très utile).

     

     

     


    SECONDE MÉTHODE :


    1. Travail du professeur (début) :


    Idem première méthode !


    2. Travail des élèves :

    2.1. En début du cours, SANS INTERNET !


    Idem première méthode !


    2.2. En fin du cours, AVEC INTERNET !


    Ici c’est légèrement différent mais essentiel pour gagner du temps ensuite !


    Il faut tout d’abord que l’enseignant possède un smartphone avec un abonnement internet (en ce qui me concerne c’est un investissement financier personnel !).

    L’enseignant doit configurer son smartphone comme un point d’accès et modem afin de créer un réseau (activation d’un point d’accès mobile, voir Tutoriel ici !).


    Les tablettes élèves doivent se connecter automatiquement au réseau du téléphone portable du professeur.

    Au secours ! Il n'y a pas de port usb sur l'iPad !!!


    Lorsque les élèves rendent leur fiche de travail en déposant le fichier dans le dossier « Dropbox », celui-ci s’actualise en direct !Les élèves sont d’ailleurs surpris de trouver dans « leur dossier à eux » les documents d’autres élèves !!!


    Attention à la limite des connexions simultanées ! Dans mon cas, mon smartphone ne prend en charge que 10 connexions simultanées au point d’accès mobile (mon iPad et les 9 premières tablettes élèves connectées…)
    Un conseil… Connecter automatiquement au point d’accès mobile uniquement 9 tablettes (La 1, la 2 etc… jusqu’à la 9) les autres seront à synchroniser si nécessaire après le cours comme dans la méthode 1.


    3. Travail du professeur (fin) :


    Idem méthode 1

    mais avec un gain de temps considérable puisqu’il ne reste, dans mon cas, que 3 tablettes à synchroniser !!!

     

     

     


    TROISIÈME MÉTHODE :


    Cette méthode nécessite l’achat d’un disque dur externe « Seagate Wireless Plus » (investissement personnel de 200€…).

    Au secours ! Il n'y a pas de port usb sur l'iPad !!!

    Ce Disque Dur de 1To de données est capable de créer son propre réseau !!!


    Il a une batterie d’une autonomie d’environ 8 heures.


    Je vous conseille toutefois de l’allumer seulement quelques temps avant le début de séance puis de l’éteindre et ensuite de l’allumer quelques temps avant la fin de la séance.

    Test du « Seagate Wireless Plus » ici !


    1. Travail du professeur (début) :


    Comme la méthode 1 MAIS il n’y a pas besoin d’avoir les tablettes élèves chez soi !!!


    Il faut seulement créer sa fiche de travail et la poser sur son Wireless Plus (penser bien ensuite à emmener ce Disque Dur avec vous dans votre établissement scolaire  !!!)


    Deux moyens pour faire cela :

    • Créer sa fiche sur son iPad, l’envoyer vers sa Dropbox (il faut une connexion internet), récupérer cette fiche sur son PC par la synchronisation automatique de Dropbox, connecter en USB son Disque Dur Wireless Plus, enregistrer le fichier créé.

     

    • Créer sa fiche sur son iPad. Configurer une connexion Webdav entre votre iPad et votre Wireless Plus (pas de connexion internet nécessaire). Si vous créez votre fiche de travail sur Numbers, Pages ou Keynote pas de souci (mais j’ai galéré pour trouver la solution !).
      Créer tout d’abord un réseau avec votre Wireless Plus. Ouvrez l’application où vous avez créé votre fiche de travail (Numbers par exemple) appuyez sur le + en haut à gauche et dans le menu proposé, choisissez Copier vers WebDAV.
      Vous devez saisir une adresse serveur, il faut mettre 172.25.0.1/dav, il n’y a ni besoin de nom d’utilisateur ni de mot de passe !!! Merci à ce message lors de mes recherches sur le net !
      Choisissez le format (attention au choix, garder ici le format initial afin que les élèves puissent travailler sur la fiche !!!) puis sélectionner dans l’arborescence du Disque Dur l’endroit d’enregistrement et faites envoyer !

    Il est possible de créer un serveur Webdav dans une salle de classe en profitant des ressources du réseau. Pour ce faire voyez avec la personne qui s'occupe de la maintenance informatique dans votre établissement et orientez le vers CETTE PAGE !!!

     

    2. Travail des élèves :

    2.1. En début du cours, SANS INTERNET !


    Préparer auparavant toutes les tablettes pour qu’elles se connectent automatiquement au Wireless Plus.
    Ouvrir l’application « Numbers », cliquer sur le +, choisir copier depuis WebDAV, naviguer dans l’arborescence du Disque Dur pour ouvrir la fiche de travail. Comme dans la première méthode, il faut renommer le fichier !

     

    2.2. En fin du cours, SANS INTERNET !


    Lorsque le travail est terminé, faire copier vers WebDAV et dans l’arborescence choisir l’endroit de l’enregistrement.
    Attention, comme pour la connexion au smartphone, le Wireless Plus n’accepte que 10 connexions simultanées !

     


    3. Travail du professeur (fin) :


    Connecter via USB son Wireless Plus à son ordinateur pour corriger, annoter ou mettre en ligne les fiches des élèves.

     


     


    QUATRIÈME MÉTHODE :


    Cette méthode nécessite l’achat d’une borne AirPort Express pour 99€ (achat par le collège).
    Cette borne crée son propre réseau. Elle peut simultanément être connectée au réseau du collège pour avoir internet (voir les modalités d’installation avec le responsable informatique de votre établissement), mais nous n’utiliserons pas cette possibilité car nous sommes en EPS !
    Cette borne doit être branché à une prise de courant (bien en gymnase, impossible à l’extérieur).
    Sur l’iPad du professeur, il faut configurer la borne puis se connecter au réseau créé.

    Toutes les tablettes élèves doivent se connecter automatiquement à ce réseau, il faut donc les préparer une seule fois à l’avance.

     


    1. Travail du professeur (début) :


    Comme la méthode 1 MAIS il n’y a ni besoin d’avoir les tablettes élèves chez soi ni une connexion internet !!!
    Il faut seulement créer sa fiche de travail et l’ouvrir dans l’application « Documents » (n’oubliez pas que sur iPad, ouvrir dans… c’est « équivalent » à enregistrer sous… sur PC)

     


    2. Travail des élèves :

    2.1. En début du cours, SANS INTERNET !


    Ouvrir l’application « Documents » (idem pour l’enseignant).

    Sur son iPad, dans l’application « Documents », cliquer sur « réseau » dans la colonne de gauche, le professeur voit alors les tablettes connectées (il ne voit pas le contenu ! mais le numéro des tablettes qui sont sur le réseau de la borne AirPort).
    Sélectionnez une tablette après l’autre. Un message invite la tablette concernée à accepter la connexion, il faut évidemment accepter !

    Vous verrez, sur l’écran de vote iPad, le contenu dans « Documents » de la tablette sélectionnée.

    Il suffit ensuite de faire « Modifier » (en haut à droite), « Télécharger » (colonne de gauche) et rechercher dans l’arborescence le fichier que vous souhaitez mettre à disposition de cette tablette élève.

    Répéter l’opération pour chaque tablette élève.

     

    Ici l’élève est nettement moins acteur puisqu’on lui distribue son travail.

    Ensuite comme d’habitude, penser à faire renommer les fiches de travail.

     


    2.2. En fin du cours, SANS INTERNET !


    Comme dans la première méthode, ouvrir la fiche de travail dans une autre application (« Documents ») mais avant sélectionner le bon format d’enregistrement.

    L’enseignant ouvre l’application « Documents » pour voir les tablettes connectées.

    Il en sélectionne une, qui doit accepter la connexion.

    Sélectionner le fichier élève en faisant, « Modifier », « Sélectionner », « Télécharger » vers un dossier que vous aurez créé au préalable pour récupérer l’ensemble du travail de la classe concernée.

    Refaire la même chose pour chaque tablette élève.

     

    3. Travail du professeur (fin) :


    Vous avez maintenant tous les documents des élèves sur VOTRE iPad à utiliser comme vous le souhaitez ! 

     


     

     CINQUIÈME MÉTHODE :

    Méthode non encore testée !

    Avec le passage à iOS 7, une nouvelle fonction est apparue : AirDrop

    C'est un moyen de partager, d'échanger des fichiers MAIS malheureusement les iPads 2 n'ont pas cette fonction !!!

    Il faut avoir un iPad de 4ème génération ou un iPad mini...

    N'ayant au collège que des iPads 2, il ne m'a pas été possible de tester cette fonction qui m'aurait été très utile pour distribuer et récupérer les fiches de travail des élèves.

    A suivre...

     

    cinquieme methode AirDrop

     


     

     

    SIXIÈME MÉTHODE :

    Méthode non encore testée !

    C'est une solution payante...

    Il est alors possible dans la classe de diffuser de l'information sous plusieurs formes, d'échanger avec les élèves en direct, de récupérer leur travail, de voir leur écran, bref de piloter entièrement une salle de classe équipée d'iPad !!!

    MAIS il faut :

     

    Une petite vidéo explicative par l'éditeur :

     

     

    Une description détaillée du fonctionnement sur le site EDUMOBILE