• Ce n'est pas grave !

    Premier avantage les élèves ne pourront rien déposer de malveillant dans les tablettes facilement !

    Mais comment allons-nous mettre à disposition des documents de travail aux élèves ?

    Par quels moyens, nos élèves, vont-ils nous rendre le travail effectué ?


    Il y a plusieurs méthodes possibles... (6 pour le moment !!!)


     

     

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  • DEMI-FOND :

    Une tablette pour deux

    Utilisation des applications Numbers, Documents

    Saisir, recueillir des données

    Calcul automatique, analyser et traiter des données

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    4

     

     

    DIFFICULTES

    • Les élèves ne sont pas forcément tout de suite à l’aise avec un iPad…
    • Il y a un temps où il faut accepter d’en perdre pour expliquer le fonctionnement, les règles et les habitudes à prendre… Ce n’est pas automatique ! Les 6èmes ne sont pas des « geeks » !
    • Les élèves effacent ou déplacent des données dans les fichiers Numbers utilisés (erreur involontaire de manipulation ou action volontaire d’amusement…)

      →     Pas d’inquiétude pour l’enseignant, le bouton annuler permet de retrouver rapidement l’état initial !

      →     Les élèves signalent peu les erreurs de manipulation, les dysfonctionnements (peur des punitions ? « c’était comme ça ! » « je l’ai pas fait exprès ! » « ce n’est pas moi ! »... Il faut dédramatiser les fausses manipulations et/ou les erreurs !!!)

     

     

    AVANTAGES

    • Beaucoup moins de perte de temps des calculs de % de sa VMA, de temps de passage, du nombre de tours et de plots à franchir. Pas de problème de lecture de tableau à double entrée car non utilisé !
    • Notion de projet plus compréhensible
    • Feedback immédiat après sa course
    • Comparaison du résultat de l’action avec le projet initial dans le but de remédier aux écarts dans la course suivante
    • Message sur réussite ou non (aide à l’élève)
    • Visualisation numérique et graphique
    • Meilleur compréhension des relations entre ces items par l’utilisation des calculs/essais automatique

      →     Quand je monte le temps, l’intensité en % de la VMA diminue

      →     Quand je diminue le temps, la vitesse peut être plus importante

     

     

     P1P2

     

     

     

     

    P3P4

     

     

     

     

     

    5

     

    123

     


  • BOOMERANG :

    Une tablette par groupe

    Utilisation des applications Numbers, Documents, Live Vidéo Delay

    • Remplir des fiches
    • Saisir, recueillir des données
    • Calcul automatique, analyser et traiter des données

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    DIFFICULTES

    • Les élèves ne sont pas forcément tout de suite à l’aise avec un iPad…
    • Il y a un temps où il faut accepter d’en perdre pour expliquer le fonctionnement, les règles et les habitudes à prendre…Les 6èmes ne sont pas des « geeks » !
    • Remplir l’heure car ce n’est pas automatique…

     

     

    AVANTAGES

    • Facilite les calculs, augmente le temps pour l’analyse et l’action remédiation
    • Renforce le rôle d’observateur en éduquant l’œil sur ce qu’il faut saisir/reporter sur la fiche
    • Reconnaissance des critères, des observables plus compréhensible
    • Visualisation numérique et graphique
    • Vidéo différée : Feedback immédiat après son action

      →     Repérer des critères d’exécution pour stabiliser ou corriger ses apprentissages (difficulté technique : viser sans voir pour celui qui manipule l’iPad. Pour le lanceur, savoir quoi regarder pour agir dessus)

     

     

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