•  


  • Et c'est (re)parti pour la poursuite de l'expérimentation !!!

    Quelques nouveautés cette année :

    J'ai 3 niveaux de classe (l'an passé j'avais les 4 classes de 6èmes).

    Une classe de 6ème, Trois classes de 5ème, Une classe de quatrième.

    Pour la classe de 6ème, la programmation étant la même que l'année dernière, les fiches et le travail sont déjà fait !

    Il reste à améliorer quelques fiches d'observation sans doute, avec l'expérience certaines façons de faire marchent mieux que d'autres, à suivre donc.

    Pour les cinquièmes (ce sont tous mes anciens sixièmes !) la programmation est nouvelle. Il y a donc des nouvelles fiches à construire en fonction des nouvelles APSA...

    En quatrième, c'est la même chose !!! A part que les élèves découvrent les iPads en EPS...

    Du travail en perspective, mais toujours aussi intéressant pour la réussite des élèves !!!

    Quelques exemples de fiches en ce début d'année 2014-2015 ici !!!

     


  • Au cours du cycle demi-fond en début d'année, j'avais regretté que l'application

    Numbers n'ait pas de chronomètre intégré...

     

    J'aurais aimé avoir le choix et pouvoir opter pour une saisie facile des temps au passage des élèves.

    N'ayant pas cette option, j'ai travaillé sur des temps et les élèves ont saisi les balises et les tours franchis.

     

    Il y a quelque temps en retravaillant mes fiches de demi-fond, j'ai découvert quelque chose de très intéressant.

     

    Lorsqu'on veut saisir la date, il y a une fonction automatique "Auj." (aujourd'hui)

    Chronométrer avec Numbers... c'est POSSIBLE !!!

    Mais si on regarde de plus prêt et que l'on tape sur heure "Auj." se transforme en "Maint." (maintenant) !!!

    Chronométrer avec Numbers... c'est POSSIBLE !!!

    Et voilà qu'avec un peu d'imagination, on peut chronométrer en faisant simplement la différence entre 2 maintenant !!!

    Le fichier PDF pour ceux qui n'ont pas Numbers, pour voir les possibilités offertes par cette fonction "Maint."

    Le fichier Numbers pour les heureux possesseur de Numbers ;o) !

    Télécharger « Chrono MAINTENANT.numbers.zip »

    Je pense faire des fiches plus riches avec cette fonction à la manière de celles déjà réalisées en demi-fond...

    mais ce sera pour plus tard !

     

     

     


  • Au moment de l'achat des iPads, j'ai opté pour une protection "Targus 360°"

    Je pensais qu'il serait possible de s'en servir comme support pour filmer...

    MAIS malheureusement, on filme le plafond !!!

    Malgré le support, la caméra reste trop orientée vers le haut...

    Voici une ASTUCE pour régler le problème yes

    Il suffit de 2 élastiques de 100mm...

    Voici le montage en images :

    Astuce pour filmer avec l'iPad !

    Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

     

    Astuce pour filmer avec l'iPad !Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Astuce pour filmer avec l'iPad !Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Astuce pour filmer avec l'iPad !Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

    Les élastiques n'apparaissent pas dans le champ de la caméra !

    Avec ce montage, il est alors possible d'orienter la tablette vers le sujet à filmer

    et la protection tient l'iPad à la verticale !

    On peut filmer avec la caméra dorsale ou frontale.

    Pour une utilisation avec la vidéo différée, je préfère la caméra frontale, les élèves peuvent rester là où ils sont pour se revoir sans être obligé de passer derrière la tablette...

    Un exemple en Acrosport :

    Astuce pour filmer avec l'iPad !Astuce pour filmer avec l'iPad !

     

     

     

     

     

     

     

    Astuce pour filmer avec l'iPad !